Centre commercial Beaulieu (Nantes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beaulieu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Emplacement
Propriétaire
Klépierre, Ségécé
Ouverture
Visiteurs par an
6 millions
Surface commerciale
33 712 m2
Commerces
120
Stationnements
2 500
Autobus
Busway de Nantes    4  
(stations : Beaulieu et Île de Nantes)
Busway de Nantes    5  
(stations : Île de Nantes et Conservatoire)
Autobus de Nantes   26 
(arrêts : Beaulieu et Conservatoire)
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Loire-Atlantique
voir sur la carte de la Loire-Atlantique
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes

Le centre commercial Beaulieu est situé à Nantes, dans le quartier de l’île de Nantes, sur le boulevard Général-De-Gaulle et le long de la rue Gaëtan-Rondeau.

Présentation[modifier | modifier le code]

Avec une superficie de 33 712 m2, il est le deuxième plus vaste centre commercial de l’agglomération nantaise, après Atlantis le Centre, mais est aussi le plus grand centre commercial du « centre-ville » de Nantes avec 2 200 places de parking[1].

Environ 800 salariés y travaillent, tandis qu'elle enregistre environ 5,5 millions de passages par an[1].

Outre un hypermarché à l’enseigne Carrefour, la galerie commerciale a une capacité de plus de 120 boutiques (certaines sont inoccupées en 2019), essentiellement axées sur la mode, mais on y trouve également des agences de voyage, des agences bancaires, des bijouteries, des commerces de restauration (restaurants, pizzerias ou restauration rapide), etc.[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été construit en 1975, à l’époque où la partie orientale de l’île (plus exactement l'ancienne « île Beaulieu »), jusque-là occupée par des prairies, était en pleine urbanisation. L'hypermarché était alors à l'enseigne de Géant Casino et la galerie commerciale ne comportait que 60 boutiques[2]. Il a été plusieurs fois agrandi ; les derniers travaux d’expansion menés par l'architecte Patrick Bouchain ont été achevés en 2008[3].

Le Centre Commercial Beaulieu a de nouveau béneficié entre septembre et , de travaux de rénovation avec une nouvelle identité visuelle et de nouvelles enseignes [4], réalisé par la cabinet d'architecte Market Value[5],[6].

Au premier semestre 2019, la société Klépierre, gérante du centre commercial, annonce l'arrivée de l'enseigne de vêtements à bas prix Primark dans les deux ans, sur une superficie totale de 3 580 m2 en lieu et place du magasin La Grande Récré. Ce qui nécessitera probablement d'agrandir le centre sur son côté est[1].

En novembre 2021, il est annoncé que le magasin Primark disposera d'une surface de vente de 4 200 m2. Pour ce faire, des travaux sur le centre commercial ont commencé fin 2021. L'ouverture de l'enseigne est intervenue le [7].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Transports en Commun[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par les arrêts Beaulieu et Île de Nantes de la Ligne 4 du Busway, ainsi que par les lignes Chronobus C5 et la ligne de bus n°26.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Galerie commerciale Beaulieu à Nantes : un nouvel agrandissement pour une nouvelle enseigne », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le )
  2. Justine Guilbaud et Dominique Bloyet (préf. Dominique Bloyet), Nantes nostalgie des années 50 à nos jours, Paris, Beaux livres Déclics - Paris, , 143 p. (ISBN 978-2-84768-320-2), p. 52-53.
  3. Le centre commercial Beaulieu sur le site de la Samoa
  4. Laura Jarry, « Centre Beaulieu à Nantes : cinq millions d'euros de travaux », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. L'ADN, « Market Value rénove le centre commercial Beaulieu », L’ADN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Elise Ménager Dur, « Et pendant ce temps-là, Beaulieu rime avec travaux », sur Nantes-Privée, (consulté le )
  7. « Ouverture de Primark à Nantes : une aubaine pour le centre commercial Beaulieu - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]